Derniers sondages IPSOS et BVA: Bayrou et Mélenchon progressent lentement, Sarkozy marque de nouveau le pas

 

IPSOS-Logica Business Consulting
France-Télévisions, Radio France, Le Monde
2-3 décembre 2011
échantillon: 955

Hollande 32
Sarkozy 25,5
Le Pen 17
Mélenchon 7,5
Bayrou 7
Joly 6
Arthaud 1
Poutou 0
Chevènement 0,5
Villepin 2
Morin 0,5
Boutin 0
Dupont-Aignan 0,5
Lepage 0,5
Nihous 0

Hollande 60
Sarkozy 40

___________________________

BVA
Aujourd’hui en France-Le Parisien
2-3 décembre 2011
échantillon: 798 inscrits parmi un échantillon total de 985

Hollande 35
Sarkozy 24,5
Le Pen 17
Mélenchon 7
Bayrou 9
Joly 3
Villepin 1
Dupont-Aignan 0,5
Morin 0
Lepage 1
Boutin 1
Nihous 0
Arthaud 0
Poutou 0
Chevènement 1

Hollande 59
Sarkozy 41

1. La décrue hollandaise semble ici stoppée, même si BVA a déjà été signalé comme un sondeur « à part ».  Le faible score de Joly et de Villepin peut expliquer cette situation. Toutefois, il semble que l’embellie soit bel et bien grippée pour le Président. Déjà, est-il tentant de dire.

Cela est aussi vrai pour le second tour, avec, dans le sondage IPSOS, un choix définitif déclaré par 81% des répondants… laissant peu d’espoir à ce stade pour Nicolas Sarkozy.

2. Les résultats en termes de report de voix se suivent et se ressemblent, avec une faiblesse structurelle du Président parmi l’électorat Le Pen et une force persistante du candidat socialiste auprès de l’électorat Bayrou.

La répartition Hollande/Sarkozy/abstention s’établit comme suit chez IPSOS et BVA:
– dans l’électorat Mélenchon, 77/2/21 et71/7/22
– dans l’électorat Joly, 82/7/11 et 73/8/19,
– dans l’électorat Bayrou, 44/31/25 et 52/22/26,
– dans l’électorat Le Pen, 22/35/43 et 19/38/43.

Hollande semble un peu moins fort ici parmi les lepénistes, mais le taux de « déchet » est tellement important que le Président sortant n’en profite que marginalement.

En outre, ces données sont toujours à prendre avec réserve. On ose à peine livrer les reports de voix estimés par BVA chez les électeurs Boutin ((57/37/6 pour Hollande !), Lepage (93/0/7 pour Hollande, même si c’est plus crédible), Chevènement (14/22/64, quoique le souverainisme pur et dur puisse justifier en partie cette répartition) et Villepin (30/14/56 même si la réduction de son électorat à son « club de fans » ou à sa « secte » peut éventuellement expliquer ces chiffres).

3. Il est intéressant de constater que la remontée de Bayrou, que nous pressentions, se confirme et que la décrue de Hollande ne le fait pas passer en dessous des 30%, ce que nous pensions également.

Le Président sortant semble avoir déjà atteint son « plafond de verre« . Marine Le Pen ne lui laisse décidément aucun espace de progression.

Bien entendu, le « feu » de la campagne pourra modifier ces équilibres apparemment très ancrés. Mais la ventilation actuelle semble tellement « logique » après ce quinquennat et la perception qu’en ont les Français que l’on se prend facilement à imaginer que l’élection est bel et bien jouée. Heureusement, la politique est un jeu à rebondissements et la surprenante faiblesse de l’équipe de campagne de François Hollande constituera probablement un réservoir non négligeable de surprises….

Publicités

Une réaction sur “Derniers sondages IPSOS et BVA: Bayrou et Mélenchon progressent lentement, Sarkozy marque de nouveau le pas

  1. Ces deux sondages ont quelque chose d’étrange : Hollande est plus fort chez BVA au premier tour mais chez IPSOS au second tour, ce qui veut dire que pour BVA les transfers sont beaucoup plus faibles. Bien sûr tout ça rentre dans la marge d’erreur, mais c’est la première fois qu’on note une variation aussi significative.

    En tout cas, content de voir que l’érosion de Hollande semble stopée !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s