Premier sondage quotidien IFOP: Sarkozy de nouveau menacé par Le Pen

1. L’IFOP et Fiducial, avec Europe 1 et Paris-Match, viennent d’inventer le premier sondage quotidien en France sur la longue durée. Chaque soir à 18h, jusqu’au vendredi précédent le second tour, sur le site de Paris-Match, il sera publié et révisé.

Chaque jour, un contingent de 300 à 350 personnes sera sondé et viendra s’ajouter à ceux des deux jours précédents pour actualiser le résultat. Au total, chaque résultat quotidien portera sur un échantillon de 900 à 1000 personnes.

Enfin, la France a son rolling poll, sa tracking survey, comme aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni. Encore Gallup propose-t-il un sondage quotidien 365 jours par an sur la popularité du Président américain et YouGov un sondage quotidien 365 jours par an sur les intentions de vote aux législatives britanniques… En 2007, IPSOS l’avait fait, mais seulement dans les derniers jours de la campagne, ce qui était déjà une heureuse initiative, surtout qu’IPSOS avait été alors le meilleur institut.

Ne boudons pas notre plaisir, même si ce modeste blog se retrouve bien démuni face à une machine puissante qui crée un suivi quotidien. Heureusement, l’IFOP, même si je le crois le plus fiable à ce jour pour cette élection, n’est pas parfait et il reste nécessaire d’intégrer les autres instituts à notre indicateur hebdomadaire. D’ailleurs, seront également publiés régulièrement des chiffres relatifs aux « souhaits » et aux « pronostics », ainsi qu’à la sûreté du choix, mais l’IFOP n’a pas annoncé vouloir publier des reports de voix entre les deux tours, ce qui est dommage.

Bien entendu, cela m’amènera à réfléchir à la manière de l’intégrer dans les deux dernières semaines de campagne avant le 1er tour et pendant les 2 semaines de campagne d’entre-deux-tours. Je pense que j’intègrerai alors le sondage quotidien de l’IFOP mais en le substituant à lui-même chaque jour, pour publier moi-même un indicateur agrégé quotidien.

D’ici là, je compte intégrer le sondage IFOP de la manière suivante: celui de ce soir, le premier, couvre curieusement 4 jours: les 9, 10, 11 et 12 janvier; il sera intégré comme un nouveau sondage habituel. Ce n’est que le sondage qui couvrira les 13, 14 et 15 janvier qui sera intégré dans la base et ainsi de suite par tranche de 3 jours. Ainsi, seuls les résultats entièrement nouveaux seront pris en compte. En revanche, cela signifie que l’IFOP aura systématiquement l’équivalent de deux sondages à tout moment dans la base. Cela ne me paraît pas excessif car, chemin faisant, l’IFOP aurait de toute façon tendu à en réaliser un par semaine, qu’OpinionWay, Harris Interactive ou IPSOS nous réservent peut-être des surprises du même ordre et que, jusque là, l’IFOP était déjà étonamment proche de notre indicateur agrégé, en tous les cas le plus proche et de loin.

Les fidèles et moins fidèles lecteurs de ce blog sont bien entendu invités à commenter cette solution et à me faire part de leurs idées !

2. Voici donc le résultat de ce soir:

IFOP-Fiducial
Europe 1, Paris-Match
9-12 janvier 2012

échantillon: 943 électeurs inscrits sur un échantillon total de 998

Hollande 27
Sarkozy 23,5
Le Pen 21,5
Bayrou 13
Mélenchon 6,5
Joly 3,5
Villepin 2
Morin 1
Boutin 0
Dupont-Aignan 0,5
Nihous 0
Lepage 0
Arthaud 0,5
Poutou 0,5
Chevènement 0,5

Hollande 57
Sarkozy 43

Ce résultat est évidemment très mauvais pour Sarkozy, qui se retrouve de nouveau à portée de la menace Le Pen, comme jusqu’en mai dernier, alors même qu’entre-temps, Bayrou s’est bien installé et que Borloo a disparu.

Hollande apparaît de nouveau plus solide, revenant à 57% au second tour. Il s’effrite certes au premier tour, mais reste à bonne distance du danger et Mélenchon ne semble décidément pas capable d’enclencher une quelconque dynamique, tandis qu’Eva Joly s’éloigne insensiblement des 5%.

Cela commence à ressembler au mythe de Sisyphe pour le Président Sarkozy… et le temps manque… Et François Hollande, s’il n’accroche pas dans les médias, est un Teflon (c) à double face: rien n’accroche non plus sur lui…

Vous trouverez le lien vers la page dédiée de Paris-Match dans le blogroll sur le côté de la page: je doute en effet que je puisse re-publier le sondage quotidien IFOP tous les jours. Cela n’aurait pas grand sens. Peut-être en revanche publierai-je un graphique et/ou un tableau.

Publicités

3 réactions sur “Premier sondage quotidien IFOP: Sarkozy de nouveau menacé par Le Pen

  1. Ce nouveau sondage quotidien IFOP ne va pas vous simplifier la vie, mais devrait apporter d’intéressants éclairages sur l’évolution des courbes, notamment en permettant de traquer plus efficacement l’impact immédiat d’une prise de parole ou de position sur les chiffres. Bravo pour votre travail, je ne crois pas que votre blog ait d’équivalent en France…

    • Merci pour vos appréciations et votre… compassion 😉
      Heureusement, ce modeste blog reste un amusement et le plaisir de voir bouger les courbes vaut bien quelques charges de travail supplémentaires.
      J’espère seulement, en dehors de toute motivation politicienne, que nous aurons droit à un peu de suspense, car, pour le moment, l’électorat potentiel semble dire… « camembert ! » au Président 😛

  2. C’est une formidable nouvelle ! Content de voir que la France commence enfin à rattraper son retard sur les autres pays. 😉

    Ce sondage régulier va nous permettre de suivre les évolutions de la campagne avec une précision nouvelle, et augmentera grandement la qualité de ton indicateur (d’autant plus qu’IFOP semble être en effet l’institut le plus fiable). En tout cas, je suis entièrement d’accord avec ta façon de prendre en compte ces sondages. Je suis curieux de voir ce que ça va donner maintenant !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s