Derniers sondages OpinionWay, LH2 et CSA: Bayrou poursuit sa progression et Le Pen est normalisée

 

OpinionWay-Fiducial
Les Echos, Radio Classique
10-11 janvier 2012
échantillon: 967 inscrits sur un échantillon total de 1060

Hollande 27
Sarkozy 25
Le Pen 17
Bayrou 15
Mélenchon 6
Joly 3
Arthaud 0,5
Poutou 1
Chevènement 0,5
Villepin 2
Morin 1
Boutin 0,5
Dupont-Aignan 1
Lepage 0,5
Nihous 0

Hollande 55
Sarkozy 45

___________________________

CSA
20 Minutes, BFM TV, RMC
9-10 janvier 2012
échantillon: 875 inscrits parmi un échantillon total de 1005

Hollande 29
Sarkozy 26
Le Pen 19
Bayrou 13
Mélenchon 7
Joly 2
Villepin 3
Dupont-Aignan 0
Morin 0
Lepage 0
Boutin 0,5
Nihous 0
Arthaud 0
Poutou 0,5
Chevènement 0

Hollande 57
Sarkozy 43

___________________________

LH2
Yahoo!
13-14 janvier 2012
échantillon: 966

Hollande 30
Sarkozy 23,5
Le Pen 17
Bayrou 14
Mélenchon 8,5
Joly 3
Villepin 2
Dupont-Aignan 0
Morin 0
Lepage 0,5
Boutin 0,5
Nihous 0
Arthaud 0,5
Poutou 0
Chevènement 0,5

Hollande 57
Sarkozy 43

1. Par apport au sondage IFOP quotidien, ces trois enquêtes présentent un paysage plus « classique », avec une Le Pen élevée mais à distance respectable de Sarkozy et un Bayrou en progression lente mais continue.

Alors que l’IFOP était jusqu’ici le plus proche de notre indicateur, il semble qu’une divergence apparaisse. J’en profite pour m’étonner de l’absence de publication du sondage quotidien hier soir: alors, c’est « tous les jours » sauf le week-end ? Décidément, la France reste la France…

2. Ces trois enquêtes confirment également la marginalisation progressive d’Eva Joly (et la décision, à raison, de Cécile Duflot de rester en charge du parti et de l’appareil, pour mieux négocier un groupe à l’Assemblée et des ministères: une vraie professionnelle de la IVe République…). Eva Joly rejoint désormais Villepin parmi les « grands des petits ».

La poussée de Mélenchon chez BVA est encore une fois démentie par CSA et OW, mais pas par LH2, qui reste quand même le plus éloigné de notre indicateur avec BVA, à ce jour. Mélenchon ne semble pas parvenir à se rapprocher durablement des 10%.

Enfin, notons l’ampleur des différences entre sondeurs sur les petits candidats: entre 1 et 5%… D’où l’intérêt d’arrondir au dixième de point le plus proche et non au demi-point, voire un point entier, comme le pratiquent encore trop les sondeurs. Certes, un sondage n’est pas si précis qu’il puisse anticiper au dixième de point près, mais ces arrondis induisent des écarts énormes et peuvent, visuellement, créer ou freiner la dynamique d’un des grands candidats. Manifestement, Bayrou est le plus en mesure de faire la « voiture-balai » de ces 8 petits candidats potentiels et c’est lui qui peut pâtir ou profiter d’arrondis intempestifs.

3. Au premier comme au second tour, la hiérarchie Hollande-Sarkozy ne se modifie pas et le candidat socialiste reste archi-favori (même si LH2 ne surestime probablement, comme à l’accoutumée, malgré les signes d’une légère démobilisation à gauche. Mais les reports de voix sont tellement défavorables pour Sarkozy parmi les électeurs Bayrou et Le Pen qu’il ne parvient pas à inverser la tendance. Cette semaine, malgré une grosse grippe ;), je publierai une étude des reports de voix tout à fait éclairante.

La perte du AAA ne va pas arranger les choses. Reste à voir si Bayrou est en mesure, à un moment donné, de faire basculer l’électorat sarkozyste en masse, qui pourrait se dire: « fichu pour fichu, autant choisir le seul en mesure de battre Hollande au second tour ». Si quelques médias se lançaient à demander aux instituts de sonder d’autres hypothèses de second tour, cela pourrait aider au mouvement… C’est là que l’on constate l’importance des questions posées dans les sondages…

Quand Bayrou sera installé au-dessus de 15% et que Sarkozy s’effritera vers les 20%, l’hypothèse pourrait prendre corps.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s