Derniers sondages LH2 et BVA: alors que la tendance de Le Pen reste incertaine, Bayrou est-il déjà en hausse ?

 

LH2
Yahoo!
2-3 mars 2012
échantillon: 971

Hollande 30,5
Sarkozy 23
Le Pen 15
Bayrou 15
Mélenchon 8,5
Joly 4,5
Villepin 1
Dupont-Aignan 0,5
Lepage 0
Arthaud 1
Poutou 1

Hollande 58
Sarkozy 42
___________________________________

BVA
Le Parisien-Aujourd’hui en France
2-3 mars 2012
échantillon: 761 inscrits sur un total de 963

Hollande 33
Sarkozy 25
Le Pen 14
Bayrou 13
Mélenchon 8
Joly 2
Villepin 2
Dupont-Aignan 1
Lepage 0
Arthaud 1
Poutou 1

Hollande 59
Sarkozy 41

1. Changement de programme: je préfère publier d’emblée ces sondages et reporter d’un jour mes spécualtions sur le futur gouvernement.

J’ai déjà eu l’occasion de souligner les biais de gauche de LH2. Cette livraison, qui place Joly très haute, Arthaud et Poutou à 1% et Hollande et Mélenchon toujours solides, semble confirmer la tendance. C’est également vrai pour BVA, qui place Hollande vraiment très haut, à 33%.

Néanmoins, la percée de Bayrou est remarquable chez LH2 et relative chez BVA et pourrait être le premier signe de la remontée dont je parlais hier. Mais tout cela demande évidemment confirmation, au regard du passé peu fiable de LH2 et, dans une moindre mesure, de BVA. Le nouveau credo de Bayrou (« on vole l’élection aux Français ») peut porter, car les électeurs aime les rebelles, qui défient le système, aime les underdogs en lutte pour leur survie. Ce slogan porte, de plus, auprès de tous les types d’électorats et réalise une synthèse intéressante entre le centre et le peuple. Il a l’avantage de mêler Sarkozy et Hollande et d’éviter tout débat de fond, tout en semblant renouveler la campagne et le discours ambiant. En tous les cas, c’est un positionnement tactiquement intéressant, car il s’appuie sur une réalité: le duel Sarkozy-Hollande est effectivement installé.

2. Le sondage quotidien IFOP, sans aller jusqu’à repérer la même évolution, confirme toutefois les éléments suivants:

– Hollande reste très proche des 30% et donc pas véritablement menacé, en regagnant même un peu de terrain au second tour; Hollande a de nouveau renforcé sa domination et rien ne semble pouvoir y faire…

– Sarkozy n’a pas réussi à inverser la tendance et à se rapprocher durablement de Hollande, encore moins à la doubler,

– Mélenchon, tout en restant solide, ne parvient toujours pas à franchir le seuil des 10% et plafonne quelque peu,

– Bayrou s’est plutôt solidifié et s’est de nouveau éloigné du seuil des 10%.

Seule Marion « Marine » Le Pen fait de nouveau l’objet de résultats divergents (voir mon avant-dernier article sur les écarts entre instituts), avec un LH2 la plaçant toujours aussi bas (et donc à relativiser), un BVA la voyant encore baissière et non loin de LH2 et un IFOP la voyant encore à 18-19.

3. Le passage à 1% des Dupont-Aignan, Arthaud, Poutou permet au moins d’espérer des mini-suspenses en queue de peloton, même la rechute apparente de Lepage est surprenante (à moins que Bayrou ne l’ait en réalité siphonnée). Même si ce sera dur d’entendre les tons aigris et sentencieux des vrais et faux trotskystes et des faux gaullistes (oui, là, que ce soit NDA ou Villepin, on ne voit pas où serait le vrai…), le manque de mouvement de fond dans cette campagne nous contraint à nous rabattre sur les seconds et les troisièmes couteaux…

On en serait presque à espérer que Cheminade, Governatori, Carl Lang et sonorts obtiennent leurs signatures…

Publicités

7 réactions sur “Derniers sondages LH2 et BVA: alors que la tendance de Le Pen reste incertaine, Bayrou est-il déjà en hausse ?

  1. Juste une question, pourquoi écris tu systématiquement Marion « Marine » LePen ?
    Je sais que c’est son vrai prénom mais je ne vois pas quel est le but de le souligner ? 🙂

  2. Parce que lorsqu’on utilise un faux prénom comme slogan (« la vague Marine », opportunément repris par les médias lorsqu’elle était « à la mode », il y a une petite année), il est loisible, à l’inverse, de faire du vrai prénom (abandonné, je suppose, car suranné et pas très vendeur…) un contre-argument.
    Bref, mon premier geste fut d’énervement; mon deuxième est de création d’un « gimmick »; mon troisième est d’appréciation d’une présentation « américaine », avec un prénom et un surnom 😛

    Je devrais également réfléchir à un surnom pour Hollande, car, personne n’a-t-il remarqué qu’il avait regrossi ? Oh certes, il n’a pas tout repris, mais on voit bien combien c’est dur de tenir 😛
    Là encore, je m’en fiche a priori, sauf que cela nous a été servi comme un argument politique, dès avant le début de sa campagne pour la primaire: quelle volonté, quelle implication, quel « désir » de la France, quel renoncement pour « entrer dans l’habit » présidentiel…
    Donc, aujourd’hui, il serait logique de retourner l’argument: vous n’êtes même pas capable de tenir un an et demi sans vous jeter sur le chocolat ou autres friandises…
    Cela promet pour la suite… si la volonté politique est à l’aune de cette frénésie irrépressible…
    Mais si les lecteurs de ce blog ont des idées, je suis prêt à les adopter 😀
    François « WeightKeeper » Hollande ?

    • Oui il a regrossi 🙂
      Pour Marine LePen aussi loin que mes souvenirs me portent, je crois toujours avoir entendu parler de Marine, jamais de Marion.
      Ça ne me semble pas d’une importance fondamentale 🙂

  3. Mais si Bayrou dit que l’on vole l’élection aux français, ce n’est sans doute pas lui qui a le plus à se plaindre. Ma petite étude du sujet entre sondages, audience et temps de parole résume bien ce vol manifeste :
    http://icezine.wordpress.com/2012/03/05/cette-election-que-lon-nous-vole/
    Même si ces derniers jours les grandes chaines essayent de corriger légèrement le tir, que penser d’un TF1 qui donne 3 fois plus de temps à Marion Le Pen qu’à Jean Luc Melenchon.
    Nicolas Paul Stéphane Sarközy de Nagy-Bocsa a toujours un très net avantage dans sa couverture média mais ne convainc pas.

  4. Du fait de ta publication précoce, as-tu actualisé l’indicateur en incluant ces nouveaux sondages ? S’ils ont été publiés hiers ils y ont leur place aussi.

    Désolé de toujours jouer les trouble-fête… 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s