Derniers sondages IPSOS, BVA, CSA (circo), OpinionWay (circo) et IFOP (circo) pour les législatives: stabilité graphique et ajustements marginaux dans les pronostics

IPSOS-Logica Business Consulting
Radio France, France Télévisions, Le Monde
6-7 juin 2012
échantillon: 1017
(évolution par rapport à la dernière livraison du même institut)

EXG 1,5 (=)
FG 8 (+1)
PS+PRG+MRC+DVG 31,5 (-1)
EE-LV 5 (-1)
(soit PS+PRG+EE-LV 36,5 (-2))
MoDem 2 (-1)
UMP+NC+PR+DVD 34,5 (+0,5)
FN 15,5 (+1,5)
Divers 2 (=)

BVA
RTL, Orange, presse régionale
6-7 juin 2012
échantillon: 1020 inscrits sur un total de 1035

LO 1
NPA 1
FG 8
PS+PRG+DVG 32,5
EE-LV 4
(soit PS+PRG+DVG+EE-LV 36,5)
MoDem 4
NC 1
UMP 32,5
DLR 1
(soit UMP+DLR 3″,5)
FN 15,5
autres 0,5

1. La projection en sièges d’IPSOS, basée sur l’hypothèse d’une abstention de 42% (IPSOS pense que la participation serait de 57 à 60%, en baisse), se rapproche marginalement de mes pronostics, mais maintient des fourchettes très larges:
FG 23-26
PS-DVG 243-285
PRG 12-15
EE-LV 12-16
UMP 214-262
NC 13-16
PR 4-7
MoDem 0-3
FN 0-3

2. En pourcentages, aucune évolution majeure ne s’est produite depuis le 6 mai: le MoDem s’est peut-être un peu marginalisé et le PS et ses alliés directs PRG et DVG ont peut-être un peu grignoté sur le reste de la gauche. Globalement, c’est la stabilité qui a prévalu:

3. Les derniers sondages par circonscription apportent quelques éléments sur des batailles emblématiques, mais n’infirment pas mes pronostics globaux.

OpinionWay 11e du Pas-de-Calais:
FN 32 / PS 25 / FG 24 / MoDem-UMP 15 / LO 3 / EE-LV 1 / huit autres 0
PS 53 / FN 47 (reports 55/20/25 du FG, pas si brillants pour le PS; reports 22/25/53 de l’UMP)
FG 51 / FN 49 (reports 47/3/50 du PS, moins déséquilibrés; reports 12/26/62 de l’UMP, moins bons même si pas totalement catastrophiques)
Ainsi donc, j’aurais dû suivre ma première intuition et persister à penser que Mélenchon en a trop fait et que les parachutages ratent ou ne réussissent qu’à moyen terme. Ce sondage confirme en effet la tendance des IFOP précédents: le PS semble en mesure de prendre le pas sur Mélenchon.

IFOP 2e du Gard:
PS 29,5 / UMP 29,5 / FN 29,5 / FG 8 / DLR 1,5 / div.écol. 1 / div.écol. 0,5 / div. 0,5 / trois autres 0
PS 37 / FN 32 / UMP 31
La meilleure chance du FN, Gilbert Collard, est donc battue: le FN n’aura probablement pas de député, ainsi que je le pensais depuis le début. Mais l’usure de Mourrut et le haut score du FN, même et surtout au 2nd tour, font chuter l’UMP: je ne le pensais pas et il faut corriger le pronostic.

CSA 5e de l’Ain:
NC-UMP 28 / PS 27 / FN 19 / PR 10 / FG 8 / LO 2 / div.écol. 2 / POI 1 / AEI 1 / MEI 1 / MPF 1 / deux autres 0
NC-UMP 51 / PS 49 ou, en cas de triangulaire, PS 43 / NC-UMP 39 / FN 18
La triangulaire est toutefois peu probable.

BVA 3e de Haute-Garonne:
UMP 38 / EE-LV 22 / DVG 17 / FG 10 / FN 7 /LO 1 / PR 1 / DVD 1 / div. 1 / div. 1 / div. 0,5 / AEI 0,5
EE-LV 50,5 / UMP 49,5
DVG 53 / UMP 47
Le sondage date un peu: le dissident socialiste Fillola est donc peut-être en mesure de prendre le pas sur le Vert adoubé par le PS. En revanche, Moudenc, comme on pouvait s’y attendre, a peu de chances sauf si la gauche se divisait pour créer une triangulaire, ce qui est fort peu probable (nous ne sommes pas à Lyon ! Là-bas, rien n’est sûr dans la 1e…).
Le commanditaire de ce sondage n’est pas explicite, même si la Dépêche du Midi le cite: il faut donc se méfier que ce ne soit pas un sondage commandé par un parti ou un candidat.

4. Mes pronostics doivent faire l’objet de quelques ajustements.

– D’abord, tenir compte des sondages locaux, qui permettent d’orienter différemment des affrontements extrêmement incertains:
j’acte la perte de la 2e du Gard pour l’UMP, mais pense qu’elle conserve toutes ses chances dans la 2e des Pyrénées-Orientales, pour des raisons opposées (présence et absence du FN);
je reprends mon intuition initiale et voit Kemel battre et Mélenchon et Le Pen; en revanche, le communiste Hénin devrait prévaloir dans la circonscription de Calais;
à la Réunion, la gauche devrait l’emporter partout;
dans les Yvelines, mon pronostic d’une défaite de Douillet était trop hardi et je reviens dessus;
en Haute-Corse, la 1e semble effectivement hors de portée du PRG;
dans la Loire, le PCD Cinieri devrait chuter, mais je conserve en revanche la prévision d’une victoire socialiste à Roanne;
à l’étranger, je suis bien obligé de donner l’Amérique du Nord, le Bénélux et la péninsule ibérique au PS et, horreur, l’Amérique du Sud au Vert-rouge Coronado, mais je pense que l’UMP devrait parvenir à conserver les circonscriptions Suisse et Italie-Grèce-Turquie-Israël, même si ce sera difficile;
après avoir longuement hésité, je maintiens la défaite de Morano, la prédominance du FG sur le PS dans la 3e de l’Ardèche et mes pronostics « curieux » en Ille-et-Vilaine (prise de Fougères par la gauche, mais pas de Saint-Malo).

– Ensuite, intégrer les résultats du 1er tour à l’étranger et en Polynésie.

– Enfin, tenir compte de la « confrontation » d’idées et de pronostics avec les « illuminés » de la France électorale🙂.

Au final, beaucoup de risques particuliers (mais si « j’ai bon », je pourrai arguer d’une préscience faisant autorité :P), mais un équilibre général que j’estime correct:
PS 271
PRG-DVG 40
PS+PRG+DVG 311
EE-LV 11
FG 20
rég. ind. 3
FG+rég.+ind. 23
gauches 345
MoDem 1
EXD
1
UMP 191
NC-PR-DVD 39
UMP+NC+PR+DVD 230
droites 232

Je sais bien que les chiffres nationaux des sondages ressemblent furieusement à ceux de 1997. Je sais aussi que l’abstention s’annonce forte, ce qui, a priori, est plus favorable à la droite, en raison de l’abaissement du nombre de triangulaires. Je sais que mes pronostics sont pourtant plutôt proches d’une situation 2007 à l’envers.

Mais n’oublions pas que les circonscriptions ont été modifiées et que, même si elles sont « subtiles » dans beaucoup de cas afin de ne pas trop handicaper l’UMP face au FN, elles sont globalement plus équilibrées entre droite et gauche au niveau national que les précédentes et, surtout, la gauche a nettement progressé en outre-mer et se retrouve finalement en tête dans les nouvelles circonscriptions de l’étranger (7 sur 11, voire jusqu’à 9). En outre, la mobilisation respective de la droite et de la gauche devrait être plus favorable à cette dernière, malgré le haut niveau d’abstention. Ce critère sera en réalité l’élément décisif pour décider de la majorité absolue ou non pour le PS.

Voici donc la nouvelle carte:

2 réflexions sur “Derniers sondages IPSOS, BVA, CSA (circo), OpinionWay (circo) et IFOP (circo) pour les législatives: stabilité graphique et ajustements marginaux dans les pronostics

  1. Des pronostics très intéressants, que j’espère vraiment voir confimés d’ici une semaine (même si, tu me connais, je parie plutôt sur le scénario de Gaël pour éviter les mauvaises surprises ;)). En tout cas, la soirée électorale sera beaucoup plus intéressante avec vos compléments.

    Pour le graphique, je pense qu’il serait plus intéressant de regrouper gauche parlementaire (PS-PRG-DVG-EELV-FG) et droite parlementaire (UMP-NC-PR-DVD), car c’est la différence entre les deux qui déterminera aproximativement le résultat en sièges. De plus, les courbes de tendances sont bien plus explicites que ces lignes reliant les points.

    En tout cas bravo pour ton travail, et RDV demain soir sur le forum !😉

    • Comme il n’y a pas vraiment de tendance, les courbes n’ont pas d’intérêt.
      Quant aux totaux, ils ont été stables: là encore, peu d’intérêt.
      On peut se demander s’il ne faudrait pas anticiper les dimanches d’élections législatives😛
      Surtout que, désormais, il y aura des primaires systématiquement, que ce soit dans les deux grands partis ou au moins dans un. Donc une année léectorale quasiment américaine…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s