Derniers sondages Harris et OpinionWay pour les législatives: les ultimes sondages rejoignent mes pronostics

Harris Interactive
LCP-Assemblée Nationale

5-7 juin 2012
échantillon: 1043

EXG 1
FG 7
PS+DVG 34
EE-LV 5
(soit PS+DVG+EE-LV 39)
MoDem 3
UMP+DVD 33
FN 15
autres 2

OpinionWay-Fiducial
Les Echos, Radio Classique
6-7 juin 2012
échantillon: 1791 inscrits sur un total de 1898

EXG 1
FG 8
PS+PRG+DVG 32
EE-LV 5,5
(soit PS+PRG+DVG+EE-LV 37,5)
MoDem 2
AEI 1
UMP+NC+DVD 33,5
FN 16
autres 1

1. Cette élection devient un tel marathon-boulet pour les médias que je ne découvre qu’aujourd’hui deux sondages nationaux qui m’étaient restés « inconnus ». La journée de repos est donc contrariée… Encore un week-end électoral qui commence mal !

Mais, malheureusement (;)), ces sondages confirment une tendance déjà repérée par d’autres, notamment IPSOS, d’une probabilité de plus en plus forte d’une majorité absolue pour le seul bloc socialo-radical de gauche.

2. Non que les pourcentages connaissent de grandes évolutions. Certes, une légère remontée du FN est sensible, mais il n’ya rien là de décisif. En revanche, les projections en sièges des instituts montrent une érosion de la droite, au profit du PS, du PRG et des DVG.

Selon Harris et OpinionWay respectivement:
FG 15-20 / 18-22
MRC non distingué / 2-4
PS-PRG-DVG 275-302 / 290-320
EE-LV 16-21 / 16-22
MoDem 0-2 / 0-2
UMP-NC-DVD 229-267 / 209-247
FN 0-3 / 0-4

Il n’y a pas véritablement d’explication, car la participation est plutôt correcte pour OpinionWay (61%). Il s’agit des « modèles » des instituts, qui feraient mieux en réalité de faire cela de manière plus « artisanale » ou, plus exactement, à partir des pronostics de « connaisseurs » circo par circo (comme nous le faisons tous aujourd’hui), tenter de bâtir les critères d’un modèle, en incluant des facteurs non numériqus à l’origine: un bonus pour sortant, un malus pour « vieux » député, un malus pour division majeure dans son camp, un bonus de « gros » élu local, etc.

Mais bon, les sondeurs doivent d’abord répondre à des commandes commerciales et ils n’ont pas trop de place pour la « détente » et le pronostic « pur »…😉 Moi qui raille les supporteurs de foot devant leur télé, tous ces sélectionneurs et ces pronostiqueurs de canapé, je n’ai rien fait d’autre en bâtissant un gouvernement Hollande et en réalisant ma petite fresque colorée perso😀

3. Pour faire plaisir à Antonio, voici des graphiques de totalisation de toues les gauches et toutes les droites (le MoDem et les « autres » ne sont pas comptabilisés):

de la gauche de gouvernement (PS-PRG-DVG et EE-LV; car l’entrée du FG est de moins en moins probable) et de la droite de gouvernement (sans le FN, donc):

de la gauche parlementaire (tout sauf l’extrême-gauche donc) et de la droite parlementaire (la même que celle de gouvernement :P):

Pas de grand enseignement donc, si ce n’est que c’est bien la gauche de gouvernement qui progresse, partiellement au détriment du reste de la gauche et que c’est le FN qui a plutôt tendance à progresser que le reste de la droite. Tout cela me conforte encore dans mes pronostics (ce qui devient, en fin de compte, assez inquiétant, au regard de mon passif en matière de pronostics électoraux depuis 30 ans :P).

4. Finalement, je dois remercier ceux des lecteurs qui m’ont fortement incité à prolonger la vie de ce blog, car, sinon, je n’aurais pas pris la peine de faire mes propres pronostics par circonscription. Certes, mes nuits ont été fortement écourtées ces derniers temps, mais je retrouve la passion de ma jeunesse😉. Je dois quand même surtout remercier Gaël L’Hermine, dont le brillant travail d’analyse locale m’a stimulé (comme d’habitude, en réalité…).

Un autre fou de cartographie électorale, jeune Américain du Connecticut, vient de publier des cartes de France par commune des 1ers tours présidentiels de 2007 et 2012: à tout le moins pour la beauté de la chose, n’hésitez pas à les télécharger sur votre ordinateur: http://uselectionatlas.org/FORUM/index.php?topic=154714.0

Qu’on se le dise, ce blog se poursuivra, mais de manière plus épisodique après le 17 juin, jusqu’à l’élection du président de l’UMP (mi-novembre au plus tard). Pour peu que les candidatures soient rapidement éclaircies (peu de chances…) et que les médias commandent une belle série de sondages (bah… ce sera erratique, comme d’habitude), on pourrait imaginer un indicateur agrégé😉 A tout le moins, j’actualiserai quelques courbes.

5. Avant cela, la semaine prochaine, il faudra actualiser fortement les pronostics par circonscription au vu des résultats du 1er tour. Là où des triangulaires (voire quelques quadrangulaires, mais c’est fort peu probable) seront possibles, il faudra attendre mercredi matin pour avoir l’état des candidatures effectivement déposées mardi.

Comme nous l’avons vu avec les sondages locaux, les reports de voix du FN, mais aussi du MoDem et des DVD et DVG (qui se reportent souvent plus mal qu’on ne le pense sur les candidats de leur camp), sont variables selon les régions. Je n’appliquerai donc pas de modèle uniforme, la dynamique de 1er tour comptera assez, fortement et mon propre ressenti interviendra beaucoup… Bien entendu, comme ils seront plus faciles à réaliser, attendons-nous à une rafale de sondages IFOP, OpinionWay, voire IPSOS, BVA, CSA ou autres. Comme ils porteront sur des circonscriptions serrées et seront dans la marge d’erreur, c’est davantage leur impact local, à travers notamment la PQR, qui comptera… Là, oui, d’aucuns pourront crier à la manipulation😉

Vivement demain, même si la soirée télévisée sera sans intérêt et si nous ne nous amuserons qu’après 2éh30 voire 23h, quand les résultats complets commenceront à rentrer !

3 réflexions sur “Derniers sondages Harris et OpinionWay pour les législatives: les ultimes sondages rejoignent mes pronostics

  1. OpinionWay penche à gauche !!??

    Peut-on percevoir une symétrie des courbes FG et FN alors que lors de la présidentielle, c’était les courbes NS et MLP qui étaient symétriques ?
    Si tel est le cas, 2 observations (peut-être farfelues car toutes les courbes sont assez rectilignes) :
    Les 2 campagnes n’ont rien à voir et la ligne Buisson n’a pas été suivie lors des législatives.
    Le FN ne va pas s’imiscer dans la guerre de l’UMP à venir.

Laisser un commentaire

